Les tissus animaux

Le tissu musculaire lisse

Le tissu musculaire lisse est responsable de contractions continues très faibles non contrôlées par le système nerveux central. Celles-ci peuvent s'amplifier selon les besoins et sous le contrôle du système nerveux autonome, d'hormones et de métabolites.

Les cellules musculaires lisses, fusiformes, sont en général beaucoup plus courtes que les fibres musculaires squelettiques (quelques centaines de µm) et elles ne possèdent qu'un seul noyau central. Bien que leur sarcoplasme renferme des protéines contractiles, celles-ci ne suivent pas un ordonnancement régulier si bien qu'on n'y observe pas de striation perpendiculaire au grand axe, d'où leur dénomination de fibres lisses.

Observation et interprétation schématique d'une fibre musculaire lisse in toto

1-noyau de la fibre ; 2- protéines contractiles (actine et myosine) ; 3-sarcoplasme ; 4- sarcolemme

Elles sont disposées en quinconce dans la paroi des organes creux (organes du tube digestif , gros vaisseaux sanguins, etc....) séparées les unes des autres par un mince tissu conjonctif (endomysium) et peuvent être regroupées en fascicules par du périmysium. Généralement on les observe dans des dispositions différentes par rapport à l'organe .

Localisation de deux types de couches de tissu musculaire lisse dans l'estomac

1-couche longitudinale de cellules musculaires lisses (vues en coupe transversale) ;

2-couche circulaire de cellules musculaires lisses (vues en coupe longitudinale) ; 3-lumière

Attention

Dans un plan de coupe longitudinal il est difficile de distinguer individuellement les cellules musculaires lisses tellement elles sont serrées les unes contre les autres : on repère simplement un noyau ovalaire en position centrale et des protéines contractiles colorées.

De plus, du fin endomysium qui les sépare, on ne repère que quelques fibres de collagène

Observation de tissu musculaire lisse selon deux plans de coupe différents

1-fibres musculaires lisses en coupe longitudinale ;

2-fibres musculaires lisses en coupe transversale ;

3-épithélium de revêtement unistratifié pavimenteux (mésentère)

Remarque

Dans un plan de coupe longitudinal il est difficile de distinguer individuellement les cellules musculaires lisses tellement elles sont serrées les unes contre les autres sans bien distinguer le fin endomysium qui les sépare ; on repère juste un noyau ovalaire en position centrale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)